Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Art intimapu

Rhodochrosite

18 Juillet 2010, 18:08pm

Publié par milenko

Pendant mon dernier voyage en Amérique Latine, en passant par la Brésil, le Chili et l'Argentine, on est arrivé à la province de Catamarca, destination Andargala, ville qui se trouve à 6h environ de Catamarca. C'est une région aride, montagneuse et pleine de cactus. Il faisait très chaud et sec. Les locaux nous ont parlé d'un nouveau projet américain, une mine d'argent à quelques kilomètres de la ville... En général, les gens de la ville ne sont pas d'accord à cause de la contamination des nappes d'eau par le mercure. Le matin où je suis arrivé, plusieurs centaines de personnes sont venues manifester pacifiquement contre le projet. En parlant avec le responsable du musée d'Andargala, il m'a confié que cette mine allait avoir un effet négatif sur les vestiges archéologiques (céramiques les plus anciennes d'Argentine) sur le même site. La ville d'Andargala est un endroit très tranquille entre 12 et 16h où les gens ont l'habitude de faire la sieste! J'y suis allé pour les mêmes motifs que les chercheurs de pierres à la rencontre de la "rose des Incas" comme on appelait la rhodochrosite avant l'arrivée des espagnoles. Elle était très fréquente dans les commerces de pierres. Dans la région d'Andargala se trouvent les deux plus grands gisements exploités pour la qualité et la beauté des pierres. Les artisans de la ville ne sont pas faciles à trouver, il faut savoir à qui s'adresser. Après avoir fait la rencontre de plusieurs artisans, il m'ont montré la beauté de leur travail : cabochons, sculptures... en rhodochrosite. C'est un endroit où on trouve encore une très bonne qualité de rhodochrosite ortis et stalactites de rhodochrosite, rhodochrosite avec capitillita, etc... Je n'avais pas trop le temps de rester et de la même façon que je suis arrivé, je suis parti avec mon sac rempli de plusieurs kilos de ce minéral brut et travaillé avec le sentiment que l'esprit qui me guide m'a beaucoup aidé dans cette rencontre... Rapidement, on est rentré à Buenos aires pour prendre l'avion du retour en France, jusqu'à la prochaine fois...

 

rhodochrosite

Commenter cet article